Qui sommes-nous ?

 

ALSACE-NÉPAL est une O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) reconnue par l’État népalais et se fixant comme objectif prioritaire l’aide à l’éducation.

Que faisons-nous au Népal ?

Nous travaillons en partenariat avec l’association népalaise, HSF (Himali Saino Foundation) dont le siège est à Katmandou et sommes représentés au Népal sous le nom d’ANESP (Alsace Nepal Education Support Program). En association avec nos deux correspondants népalais, nous menons des actions humanitaires centrées sur l’éducation :

  • CONSTRUCTIONS ET ENTRETIEN DE BÂTIMENTS SCOLAIRES

  • FOURNITURE DE MATÉRIEL SCOLAIRE ET ÉQUIPEMENT PERSONNALISÉ AUX ÉLÈVES (VESTES, CHAUSSURES,…)

  • ATTRIBUTION DE BOURSES D’ÉTUDES À DE JEUNES ÉLÈVES

  • FINANCEMENT DE POSTES ET DE FORMATION D’ENSEIGNANTS

  • AIDE D’URGENCE À DES FAMILLES DE BOURSIERS EN DIFFICULTÉ

NOTRE HISTOIRE (voir la vidéo ci-dessous)

«En 1985, quand le projet d’aller au Népal avec un groupe de jeunes devint plus précis, nous avons mis en place une stratégie sur deux ans qui nous permit de soulever les montagnes, d’obtenir l’accord des parents et de l’administration, de bénéficier de l’appui de sponsors, etc.

Pour créer une Association Alsace-Népal, un club «Langues et Cultures Himalayennes » en complément d’un club « Randonnée » au sein du Foyer Coopératif, monter une exposition inaugurée par Son Excellence Monsieur UPRETY, Ambassadeur du Népal en France, traverser les Vosges à pied du nord au sud, faire le Tour du Mont Blanc, inaugurer cette même exposition quelques mois plus tard à la Maison d’Alsace à Paris, confectionner des couronnes de l’Avent avec les parents et grands-parents pour s’auto-financer, imaginer le jeu de l’Himalayak pour réaliser des animations, financer la construction d’une école à Gorkha au Népal, nous avons dû  surmonter un certain nombre de difficultés qui auraient pu paraître insurmontables à certains.

Nous avons simplement démarré avec la foi qui déplace les montagnes, à condition d’être à plusieurs».

“Les facteurs de la réussite sont bien connus : avoir une vision au sens de passion, avoir envie de la partager et n’avoir qu’une idée en tête, celle de la réussite”.

Pascal Papillon